demande d'aide
guide de dépannage : quelle démarche suivre en cas de problème avec mon Mac? (obsolète) aide : quelques applications pour dépanner votre Mac
problème de démarrage : on commence par le plus embêtant: votre Mac ne démarre plus... Vous obtenez un symbole sens interdit, un écran bleu ou autre... serveur Web personnel : une de vos applications quitte inopinément à chaque lancement ou à chaque utilisation, la rendant inutilisable...
entretien du système : avant de devoir faire du dépannage, pourquoi pas un peu de nettoyage? installer Tiger : en quelques images, installer Tiger proprement

1. Problème de démarrage

    On commence par le plus embêtant: votre Mac ne démarre plus... Vous obtenez un symbole sens interdit, un écran bleu ou autre...

    Que faire?

    a) Effectuer un Safe Boot .
    Un Safe Boot est un démarrage de la machine qui effectue d'abord une vérification du disque de démarrage (l'équivalent de SOS Disque) et ensuite charge un système minimum (un peu l'équivalent du système de base dans Mac OS 9). Vous n'aurez donc pas accès à de nombreuses fonctions du système.

    Comment faire? Simple, démarrer en maintenant la touche Majuscule temporaire (Shift) enfoncée. Vous pouvez relacher la touche dès que vous voyez la pomme grise.

    Si le problème est apparu après l'installation d'un programme, pilote quelconque, vous pourrez donc le désinstaller et tenter ensuite un redémarrage normal. Localisez éventuellement ces éléments dans /Bibliothèque/StartupItems/ et /Système/Bibliothèque/StartupItems/ .

    Une autre cause de plantage au démarrage est une police corrompue de Mac OS 9. Localisez le dossier système de Mac OS 9 (Dossier Système) et le dossier Polices s'y trouvant. Déplacez ce dossier Polices à un autre emplacement et essayez de redémarrer Mac OS X normalement.

    Si cela ne suffit pas, essayez de réparer les autorisations. lancez l'application Utilitaire Disque se trouvant dans /Applications/Utilitaires/ . Choisissez votre partition système et cliquez sur "Réparer les Autorisations".

    b) Démarrage en mode Single User
    S'il est toujours impossible de démarrer correctement, démarrez en maintenant les touches Commande-S enfoncées.

    Du texte apparaît. Au prompt, tapez mount -uw / et pressez Retour (monte le disque système en lecture/écriture).
    Ensuite, tapez chmod 1775 / et pressez Retour.
    Tapez reboot et pressez retour.

    c) Réparer avec un Utilitaire
    Je n'en conseille qu'un seul: DiskWarrior disponible sur CD démarrable sur Alsoft.com. C'est celui que j'utilise, simple et efficace.

    Vous pouvez également tenter votre chance avec TechTool pro ou encore Data Rescue (démo téléchargeable) en cas de problème avec le disque dur.

    c) Réinstaller.

    Réinstallation partielle: si vous avez des problèmes après avoir fait une mise à jour système, essayez de refaire la mise à jour dans sa version combo en la téléchargeant sur le site d'Apple. La version combo est une mise à jour reprenant les versions précédentes. Par exemple, la mise à jour 10.4.4 permet de mettre à jour Mac OS X 10.4.3 alors que la version combo peut mettre à jour Mac OS X 10.4, 10.4.1, 10.4.2 et 10.4.3.

    Réinstallation totale: non, je n'ai encore jamais été obligé de réinstaller le système mais c'est peut-être la voie de la sagesse en cas de problèmes répétitifs...
    Démarrez donc sur votre CD ou DVD Système en enfonçant la touche "C" enfoncée.

    Si un cd est coincé dans votre lecteur, essayez de démarrer avec le bouton de la souris enfoncé afin d'éjecter le cd. Sinon, éteignez le Mac et utilisez un trombone... Vous pouvez aussi démarrer en enfonçant la touche alt (option) et sélectionner un autre volume de démarrage.

    Pendant l'installation, cliquez sur le bouton Option et choisissez "Archiver et Installer" de manière à sauvegarder votre dossier utilisateur (cochez l'option ad hoc). L'ancien système est placé à la racine du disque dur dans un dossier nommé 'Previous Systems'. Réinstallez ensuite les applications et différents pilotes. Votre dossier Départ n'a pas été touché.

    N'oubliez pas de faire une installation personnalisée afin d'éliminer les langues inutiles et les pilotes d'imprimantes non utilisés.

Apple, the Apple logo and Macintosh are registered trademarks of Apple Computer, Inc.
All other trademarks and names belong to their rightful owners.Designed, developed and maintained entirely on Mac OS X .